Adoption

Avocat pour adoption :
Maître Tourel vous accompagne dans votre démarche

Adopter un ou plusieurs enfants est une formidable aventure, mais qui rime également avec complexité. Pour présenter le meilleur dossier possible, faites-vous aider par un avocat spécialisé. Vous souhaitez des renseignements sur les procédures à suivre ?
Appelez au : 04 66 26 71 51.

 

Maître Tourel avocat spécialisé en droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, vous assiste dans vos démarches d’adoption simple ou plénière.

Adoption simple ou plénière : quelle différence ?

L’adoption plénière fait entrer l’enfant pleinement dans la famille de l’adoptant. Tout lien entre l’adopté et sa famille d’origine est rompu.

L’adoption simple ne coupe pas ces liens. L’adopté est alors lié à deux familles. L’adoption simple est indiquée en cas de familles recomposées à la suite d’une séparation ou pour des raisons de succession.

Quelles sont les conditions à remplir pour adopter ?

L’adoption est régie par de nombreuses lois, demandez de l'aide pour vos démarches et pour connaître vos droits en adoption.

  • Qui peut demander l’adoption ?

    En adoption plénière, toute personne de plus de 28 ans ou marié depuis plus de 2 ans peut adopter. Les personnes célibataires ou en concubinage peuvent également prétendre à l'adoption.


    L’adoptant doit avoir une différence d’âge avec l’enfant d'au moins 15 ans. Cette différence est de 10 ans s’il s’agit de l’enfant du conjoint.

  • Quel doit être l’âge de l’enfant adopté ?

    Les enfants adoptables doivent être âgés de minimum 2 mois et de moins de 15 ans. Si l’enfant a plus de 13 ans, il doit donner son consentement avant d’être adopté.


    Notez qu’un avocat est obligatoire pour une adoption si l’enfant est âgé de plus de 15 ans.

  • Qui peut être adopté ?

    • Un enfant dont les parents ont consenti à l'adoption ;
    • Les pupilles de l'État ;
    • Les enfants déclarés abandonnés (judiciairement délaissés).
  • Est-il possible d’adopter un adulte ?

    Oui, en adoption simple et avec le consentement du majeur adopté.

  • L’adoption intrafamiliale (neveu, cousin…) est-elle possible ?

    Oui, dès lors qu’il y a une différence d’âge de 10 ans entre l’adoptant et l’adopté.

Les réponses précédentes ne tiennent pas compte des spécificités de chacun. Pour des réponses adaptées à votre situation, Maître Tourel vous accompagne. Titulaire du certificat de spécialisation dans le droit de la famille.
Conditions d'adoption, démarches, procédure, accompagnement. etc. Contactez Maître Tourel.

CONTACTER VOTRE AVOCAT

Contactez votre avocat spécialisé en droit de la famille pour vos démarches d’adoption

Votre avocat spécialiste du droit de la famille vous assiste dans l’obtention de l’agrément en vue de l’adoption ou encore pour la rédaction des actes administratifs.


Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité pour construire votre dossier et mettre toutes les chances de votre côté.

DEMANDER UN RENDEZ-VOUS
Share by: